M. Gattel avait fait un fort bon dictionnaire où il avait osé noter la prononciation, et dont je me suis toujours servi. Enfin, c'était un homme qui savait travailler à six heures tous les jours, ce qui est rare en province, où l'on ne sait que baguenauder toute la journée.

Stendhal, Vie de Henri Brulard, 1890

Cet ouvrage nous paroît être aujourd'hui le meilleur de ce genre. Le citoyen Gattel a profité de tout ce que ses modèles avoient fait de mieux pour s'enrichir [...]. Par le moyen de la plus grande concision dans les articles, de marques typographiques sagement employées, l'auteur évite des longueurs et des répétitions inutiles et fastidieuses; et par-là il a su, dans un dictionnaire d'un format portatif de deux volumes seulement, nous procurer un recueil plus abondant et plus riche de huit à dix mille articles, et, dans ce court espace, plus complet en quelque sorte que nos grands dictionnaires de Trévoux, de l'Académie, de Richelet, in-fol., et plusieurs autres vocabulaires justement accrédités.

[...] son travail, quand il sera aussi connu qu'il le mérite, aura place dans toutes les bibliothèques et deviendra classique.

Magasin encyclopédique ou Journal des sciences, IVe année, An VI - 1798

 
  Vitrine 3
       
       
      6 Claude-Marie GATTEL (1743 - 1812)
Nouveau dictionnaire portatif de la langue françoise composé sur la dernière édition de l'abrégé de Richelet par Wailly, entièrement refondue d'après le Dictionnaire de l'Académie, celui de Trévoux, etc. le Dictionnaire Critique de la langue françoise par Féraud, le Dictionnaire de Grammaire et de Littérature dans l'Encyclopédie Méthodique, etc. On y a joint: 1° Un extrait des synonymes français par Girard, Beauzée, Roubaud, etc. 2° Une méthode de prononciation aussi facile que sûre appliquée à tous les mots de la langue 3° Les mots nouveaux et les autres changemens introduits dans la langue par la Révolution françoise 4° Un vocabulaire géographique augmenté des noms latins de chaque lieu.
Lyon: Bruyset aîné et Compagnie, 1797. 2 tomes. XLVIII, 774 pp. / 791 pp.
Prêt: Ilona Pabst, Tübingen.