Futur professeur d'histoire de l'École Centrale d'Auch (département du Gers), Chantreau se considère comme élève de Beauzée qui lui donna le conseil de s'appliquer à l'étude des mots, qu'il appelait l'étude des langues ! Outre les informations socio-politiques que présente ce dictionnaire, il est particulièrement pertinent dans la mesure où il intègre un Appendice contenant les mots qui vont cesser d'être en usage, et qu'il est nécessaire d'insérer dans nos archives pour l'intelligence de nos neveux.

...c'est sur les mots et d'après les mots que nous avons appris les idées. Cette opération est souvent restée incomplete: de là bien des erreurs, bien des fausses liaisons, une grande ignorance de l'enchaînement de certains résultats.

Destutt de Tracy, Élémens d’Idéologie, 1801, p. 100

 
 

 

 

 

 

 

 

 
  Vitrine 3
       
       
      2 Nicolas CHANTREAU (1741 - 1808).
Dictionnaire national et anecdotique, pour servir à l'intelligence des mots dont notre langue s'est enrichie depuis la révolution, et à la nouvelle signification qu'ont reçue quelques anciens mots. Enrichi d'une notice exacte et raisonnée des journaux, gazettes et feuilletons antérieurs à cette époque. Avec un appendice contenant les mots qui vont cesser d'être en usage, et qu'il est nécessaire d'insérer dans nos archives pour l'intelligence de nos Neveux.
Politicopolis [Paris]: chez les marchands de nouveautés, 1790. 195 pp.
Prêt: Württembergische Landesbibliothek Stuttgart, cote Phil. oct. 4893.