...il faut n'employer qu'un langage analytique et précis, [...] ne point attacher à un mot une signification vague, déterminée uniquement par le sens des phrases où il est employé [...]

Condorcet, Cinquième Mémoire sur l'instruction publique, 1792

Philosophe. Mathématicien. Homme politique. Théoricien de l'instruction. Membre de l'Académie française (1782). De 1791 à 1792, alors membre de l'Assemblée législative, puis député à la Convention, Condorcet écrit ses Cinq Mémoires sur l'instruction publique, ouvrage philosophique sur l'instruction qui inspirera les Idéologues. L'instruction servirait, selon Condorcet, au perfectionnement de la société à travers la perfection des signes, idée qui devait devenir essentielle dans la pensée des Idéologues. L'instruction devrait, toujours selon Condorcet, se réaliser non pas en modelant les enfants, mais en les incitant à développer leur esprit critique afin d'être capable de se forger leur propre opinion. L'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, publiée en l'an III par Madame de Condorcet et Daunou, peut être considérée comme la somme des réflexions de Condorcet. C'est avec Cabanis, Garat et d'autres que la veuve de Condorcet publie en 1804 les Œuvres complètes de son mari, emprisonné et mort sous la Terreur.

   

Portraits - Vitrine 3

         
         
      1 Jean-Antoine-Nicolas DE CARITAT, marquis DE CONDORCET
(* Ribemont, 17 septembre 1743      † Bourg-Égalité (Bourg-la-Reine), 29 mars 1794). Gravure anonyme (fin du XVIIIe siècle). (PPH)