Mon ouvrage est une ébauche à perfectionner, un cadre que l'on peut étendre et resserrer, ou même remplir différemment, enfin un point de départ pour ceux qui courront la même carrière à l'avenir: c'est comme tel que je le présente au public. Tout ce que j'en espere, c'est que ceux qui écriront après moi se croiront obligés de me discuter; ce qui fera que bientôt ils auront une langue commune, au moyen de laquelle on pourra les entendre tous; tandis que jusqu'à présent chaque auteur a la sienne, qui n'est bien familiere qu'à lui.

Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, 1801

Créer une langue scientifique sur la base de laquelle toute recherche ultérieure sera moins équivoque, tel est l'un des principaux buts poursuivis de Destutt de Tracy dans ses Élémens d'idéologie.

C'est en 1801 (Idéologie), 1803 (Grammaire générale) et 1805 (Logique) que Destutt de Tracy publie la somme de ses pensées originairement destinées à l'enseignement de la Grammaire Générale dans les Écoles Centrales. Son ouvrage est jugé de façon favorable dans la Décade philosophique (X,1, N° 8, 20 frimaire): [...] cette doctrine à la fois si féconde en résultats précieux et applicables à toutes les parties des connais-sances humaines.

Il ne peut cependant réaliser le projet d'appli-cation pratique de cet ouvrage que pour le premier volume, l'Idéologie proprement dite, les Écoles Centrales étant officiellement fermées à partir de 1802. C'est pourquoi il écrit dans la préface de sa Grammaire générale: J'ai bien plus de regret de ne pouvoir plus dire que ces élémens sont destinés à l'usage des écoles centrales. La science dont ils traitent, n'est autre chose que la saine logique; et j'avoue sincèrement que je suis très-fâché qu'elle ne fasse plus partie de l'instruction publique en France (Destutt de Tracy, Élémens d'Idéologie, 1803).

 
  Vitrine 4  
       
      1 Antoine-Louis-Claude DESTUTT DE TRACY
(* Paris, 20 juillet 1754           † Paris, 9 mars 1836)
Lithographie de Bernard et Frey d'après un portrait d'Ary Scheffer (vers 1825)
Prêt: Caroline d'Estutt d'Assay, Paris.