Toute langue est une méthode analytique et toute méthode analytique est une langue. Condillac, [...], 1798

Basée sur la Grammaire (Tome I du Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme, paru en 1780) de Condillac, la Grammaire à l'usage dans les Écoles Centrales ne diffère pratiquement pas du texte du Cours d'étude. On continue en général de suivre Condillac:

A chaque pas, dans la Grammaire-générale nous rencontrons des occasions d'appliquer les principes d'une saine logique qui, comme nous l'apprend Condillac, n'est qu'une gram-maire bien faite. (Mareschal, professeur de Grammaire Générale à Vendôme, 24 vendémiaire an 8 (16/10/1799)) Condillac avait tracé sa méthode en écrivant:

Je me propose donc de chercher quels sont les signes et quelles sont les règles de cette méthode; et je divise cet ouvrage en deux parties.

Dans la première que j'intitule de l'analyse du discours, nous cherchons les signes que les langues nous fournissent pour analyser la pensée. Ce sera une grammaire générale, qui nous découvrira les élémens du langage et les règles communes à toutes les langues.

Dans la seconde, intitulée des élémens du discours, nous observerons les élémens que la première partie nous aura donnés; et nous découvrirons les règles que notre langue nous prescrit pour porter, dans l'analyse de nos pensées, la plus grande clarté et la plus grande précision.

Avec des professeurs comme Daube et d'autres, il arrive par-contre une autre génération plus critique, formée par les Idéologues, qui juge que Condillac ne suffit pas comme unique base de la science des idées.

 
  Vitrine 6
       
       
      6 Étienne Bonnot abbé de CONDILLAC (1714 - 1780)
Principes généraux de grammaire pour toutes les langues, avec leur application particulière à la langue française pour servir aux Écoles centrales.
Paris: Ducour, An VI [1797/98]. 368 pp.
Prêt: Niedersächsische Landesbibliothek Hannover, cote La 529.