Les Écoles Centrales en Rhénanie

En 1797, la rive gauche du Rhin est cédée aux troupes révolutionnaires et organisée selon le modèle français: quatre nouveaux départements y sont créés (Mont-Tonnerre, Sarre, Roër et Rhin-et-Moselle) et en 1798 on jette les bases pour la réorganisation de l'Instruction publique, qui prévoit des Écoles Centrales dans chaque département.

En raison de problèmes économiques, l'enseignement ne s'installe que lentement. Au début, le pendant du cours de Grammaire Générale s'appelle Philosophie et Morale et ce n'est que vers 1800 que la désignation Grammaire Générale devient officielle. On a proposé comme professeurs, entre autres, Gottlieb Fichte et Joseph Görres, mais finalement sont nommés Jean Neeb (Mayence), Ferdinand Schœnberger (Trèves), Jean Dahmen (Cologne), Jean Nicola (Coblence) et Justinien Schallmeyer (Bonn), pour la plupart d'anciens professeurs d'université ou de collège.

Dans les programmes des cours de Grammaire Générale, on peut constater une certaine influence de l'Idéologie. On sait aussi que Neeb entretenait une correspondance avec Destutt de Tracy. Mais en général, les cours sont nettement dominés par la philosophie allemande (surtout par Kant). Ceci n'empêche pas le Conseil d'Instruction d'encourager les professeurs allemands. Quant au projet de Dahmen de traduire Kant en français, le Conseil répond: Le Conseil d'instruction publique a vû avec un très grand plaisir que vous vous occupiez de nous donner en françois l'exposition du système de philosophie et de morale du célèbre Kant. Il n'y a pas d'ouvrage plus généralement desiré. [...] Je vous exhorte à vous y livrer avec ardeur. Rien n'est plus capable de concilier les idées philosophiques des deux nations francoise et allemande: et c'est un important service que la République doit attendre sur tout des savants des Départements nouvellement Réunis. (Extrait du procès-verbal de la séance du 6 brumaire VIII).

 
  Vitrine 6  
       
      11 Feyerliche Eröffnung der Vorlesungen der Central-Schule des Saar-Departements für das Jahr X; geschehen zu Trier den 20 Brumaire 10 Jahrs der Franken-Republik. Trier: Hetzrodt. 13 pp.
Prêt: Stadtbibliothek Trier, cote T 119 8°.