L'immense ouvrage du célèbre grammairien (qui a publié maints articles de grammaire dans l'Encyclopédie et qui a révisé l'Encyclopédie méthodique) sert de modèle aux grammaires générales postérieures. Beauzée est un point de référence pour les professeurs de Grammaire Générale aux Écoles Centrales.

La GRAMMAIRE GÉNÉRALE est donc la science raisonnée des principes immuables & généraux du Langage prononcé ou écrit dans quelque langue que ce soit.

Une GRAMMAIRE PARTICULIÈRE est l'art d'appliquer, aux principes immuables & généraux du Langage prononcé ou écrit, les institutions arbitraires et usuelles d'une langue particulière. [...]

Mais en distinquant ainsi la science grammaticale & l'art grammatical, je ne prétends pas insinuer que l'on doive ou que l'on puisse même en séparer l'étude: la science & l'art se doivent des secours mutuels, sans lesquels il ne nous seroit pas possible d'en acquérir une connoissance solide. (pp. X, XII)

 
  Vitrine 6
       
       
      2 Nicolas BEAUZÉE (1717 - 1789)
Grammaire générale ou exposition raisonnée des éléments nécessaires du langage, pour servir de fondement à l'étude de toutes les langues.
Stuttgart-Bad Cannstatt: Friedrich Frommann Verlag - Günther Holzboog, 1974. Nouvelle impression en facsimilé de l'édition de 1767 avec une introduction par Barrie E. Bartlett. 2 tomes. 51, XLVIII, 619 pp. / 664 pp.
Exposé: tome 1.
Don: Friedrich Frommann Verlag - Günther Holzboog, Stuttgart-Bad Cannstatt.