Itard se sert de méthodes employées par Sicard dans l'éducation des sourds-muets pour enseigner à Victor la relation entre signe et chose:

Je devais peu compter encore sur les ressources du sens de l'ouïe, et sous ce rapport le sauvage de l'Aveyron n'était qu'un sourd-muet. Cette considération m'engagea à tenter la méthode d'enseignement du citoyen Sicard. Je commençai donc par les premiers procédés usités dans cette célèbre école, et dessinai sur une planche noire la figure linéaire de quelques objets dont un simple dessin pouvait le mieux représenter la forme; tels qu'une clef, des ciseaux et un marteau. J'appliquais à plusieurs reprises et dans les moments où je voyais que j'étais observé, chacun de ces objets sur sa figure respective; et quand je fus assuré par là de lui en avoir fait sentir les rapports, je voulus me les faire apporter successivement en désignant du doigt la figure de celui que je demandais. Je n'obtins rien, j'y reviens plusieurs fois et toujours avec aussi peu de succès [.]

Itard, Mémoire, 1801, pp. 75 s.

 
  Vitrine 7
       
       
      9 Roch-Ambroise Cucurron, abbé SICARD
Cours d'instruction d'un sourd-muet de naissance, et qui peut être utile à l'éducation de ceux qui entendent et qui parlent. Avec figures et tableaux.
Paris: Le Clere / Londres: Charles Prosper, An XI - 1803. Seconde édition. LVI, 488 pp., 8 tableaux.
Prêt: Wessenberg Bibliothek Konstanz, cote 7776.