Le deuxième tome contient une Dissertation sur un jeune Enfant trouvé dans les forêts du département de l'Aveyron, comparé aux sauvages trouvés en Europe à diverses époques, avec des remarques sur l'état primitif de l'Homme. (pp. 289-350). Quoiqu'il parte d'observations faites lui-même sur l'enfant sauvage tout en tenant compte de la Notice de Bonnaterre, le naturaliste Jules-Joseph Virey ne peut pas s'empêcher de reprendre des idées rousseauistes sur l'homme de la nature. Il pose la question de savoir si l'état civilisé est nécessairement à préférer à l'état naturel. Ceci l'éloigne des préocuppations de ses contemporains qui s'intéressent principalement à des faits observables.

Va, jeune infortuné, sur cette terre malheureuse, va perdre dans les liens civils ta primitive et simple rudesse. Tu vivois au sein des antiques forêts; tu trouvois ton existence au pied des chênes et des hêtres; tu te désaltérois dans le crystal des fontaines; et content de ta pauvre destinée, borné dans tes simples desirs, satisfait de ton genre de vie au-delà duquel tu ne conoissois plus rien. [...] Maintenant tu n'as plus rien que par la bienfaisance de l'homme; tu es à sa merci, sans propriété, sans puissance, et tu passes de la liberté à la dépendance. Ainsi naissent pauvres les trois quarts du genre humain: que d'amertumes te sont préparées, en t'arrachant d'auprès de ces bienfaisantes dryades qui veilloient à ta conservation! [...] Combien de desirs vont naître sous tes pas et croître avec l'arbre de tes connoissances, avec tes rapports sociaux? comment perdras-tu ton absolue indépendance dans les entraves politiques, dans nos institutions civiles! Que de larmes tu dois verser! (pp. 348-349).

   
  Vitrine 7
         
         
      4 Jules-Joseph VIREY (1776 - 1847)
Histoire naturelle du genre humain, ou recherches sur ses principaux fondemens physiques et moraux; précédées d'un discours sur la nature des êtres organiques, et sur l'ensemble de leur physiologie. On y a joint une dissertation sur le sauvage de l'Aveyron. Avec figures.
Paris: Dufart, An IX [1800/01]. 3 tomes. VIII, 435 pp. / 392 pp. / supplément (planches).
Exposé: tome 2.
Prêt: Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Universitäts- und Landes-bibliothek Sachsen-Anhalt in Halle (Saale), cote Fb 1242.